Mouvement Oculaire


Il existe plusieurs techniques de mouvement oculaire.
La plus connue est l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Elle est réservée aux professionnels de santé, car assez complexe à mettre en oeuvre.
J’en ai expérimenté plusieurs, et ai retenu la plus simple, qui calme très bien angoisse, stress, colère, et autres désagréments émotionnels.
Elle est accessible à tout le monde.
Elle demande cependant qu’on ait une bonne qualité d’écoute, qui en est la base.

Pendant que la personne s’exprime verbalement, on lui demande de suivre des yeux nos doigts ou un stylo qu’on fait bouger devant elle.
Déplacements horizontaux (haut milieu, bas), verticaux, (droite, milieu, gauche), en diagonale, en cercle (dans le deux sens), avant arrière, huit horizontal (dans le deux sens), et on répète cet enchaînement autant que nécessaire.
Ce faisant,la personne prend de la distance par rapport à ses émotions, et se met à percevoir sa situation d’une façon beaucoup plus apaisée et « cool ».
On peut lui faire raconter plusieurs fois la même histoire, et chaque fois elle y ajoutera de nouveaux détails, y verra d’autres aspects.
Au bout de 2 ou 3 passages, la situation devient complètement calme.
Dans la vie réelle, dans une situation semblable, il ne sera plus ressenti de problème.

Cette méthode demande qu’on ait une parfaite écoute, afin que la personne se sente autorisée à parler librement et sans crainte.
Ce qui veut dire pas de jugement, pas de conseils, pas de commentaires, ni avant, ni pendant, ni après, et une réelle empathie, un intérêt positif pour la personne.
Avoir cette attitude n’est pas forcément facile et demande un entraînement.


En savoir plus (Wikipédia) Lire :

Chez Robert Laffont, de David Servan-Schreiber : "Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse"

Chez Inter Editions, de Fred Friedberg
« Comprendre et pratiquer la Technique des Mouvements Oculaires (EMT) »