Cinq ans après, je peux jeter un regard sur mon parcours après ma formation dans l’approche centrée sur la personne.

C’est vrai que j’avais considérablement amélioré ma relation avec ma famille, me sentais plus à l’aise dans mes activités, mais avec ma compagne ça n’allait pas du tout.
Aussi j’entamai une thérapie individuelle avec une praticienne ACP. Jusqu’alors je n’avais pratiqué que le groupe, et je fus étonné de l’efficacité de la démarche individuelle. Il est vrai que j’avais à mon entière écoute une professionnelle compétente, et j’avançai énormément vers le calme et la sérénité.
Nous arrivâmes à un point où ma thérapeute me fit sentir que selon elle la démarche était terminée (au bout d’un an), mais je sentais que pour moi ce n’était pas abouti. J’arrêtai cependant, je sentais aussi que je ne pouvais aller plus loin avec cette personne.

Je reçois beaucoup de mails publicitaires pour des formations, que je détruis. Mais l’un d’eux retint mon attention : Technique du mouvement oculaire. Ca me disait quelque chose. Mon intuition m’incita à m’inscrire. Elle fut juste : Le formateur Francis Fraisse me plut d’emblée, et je perçus dès les premiers instants de son intervention que lui aussi était dans la démarche de l’approche centrée sur la personne. J’aurais eu du mal, autrement, à suivre son séminaire.

Les exercices pratiques que nous fîmes durant le stage furent extrêmement encourageants et excitants.
Quand je rentrai, j’en parlai à notre groupe de parole, et tous voulurent essayer. Nous eûmes de bons résultats dans l’ensemble.
J’inscrivis cette nouvelle activité sur mon prospectus, et commençai à recevoir de nouveaux clients.
Associer le mouvement oculaire à l’approche Rogérienne donnait vraiment d’excellents résultats.
Cela n’a pas bien marché avec seulement deux, et je crois qu’avec l’expérience que j’ai acquise à présent je pourrais arriver aussi à quelque chose de significatif avec eux.
Il y a plusieurs façons de procéder qui permettent d’adapter la technique aux spécificités de la personne.

J’ai pris des séances individuelles avec mon formateur pour régler ce que je sentais en moi de non abouti.
Les résultats m’ont complètement stupéfait. J’étais transformé de l’intérieur, spontanément, avec des résultats bénéfiques collatéraux au problème travaillé complètement inattendus, et complètement bienvenus ! En plus cela persistait dans la durée, c’était un changement d’état.

Cela m’encourageait bigrement à pratiquer cette méthode avec mes clients, et me donnait énormément confiance.
De plus, voir la façon dont Francis s’y prenait avec moi m’était extrêmement formateur.
Je me sens à présent extrêmement bien dans ma peau (tout le monde me dit me percevoir ainsi) et ressens une grande joie à pouvoir aider efficacement mes clients à atteindre leurs propres objectifs de bien-être.